Quelle est la signification du mot ésotérique ?

Votre magazine sur la Spiritualité & l'Ésotérisme

Quelle est la signification du mot ésotérique ?

Chiromancie traits sur les mains

La langue française est une langue qui peut cacher de nombreux secrets et qui peut désigner de nombreuses notions grâce à des mots. L’un de ceux qui peuvent évoquer le plus la curiosité et l’intérêt de tout le monde est le mot “ésotérique”. Ce dernier possède bien évidemment une signification et il existe une approche, celle de l’ésotérisme, qui fait beaucoup de controverse dans de nombreux domaines différents. C’est pourquoi ce mot est aussi intéressant. Alors, que signifie le mot ésotérique ? Et qu’est-ce que l’ésotérisme ?

Quelle est la définition de l’ésotérisme ?

Avant de se pencher sur des questions aussi importantes que celles qui traitent de sujets comme l’ésotérisme, il est tout d’abord important de s’intéresser à la signification du mot.

Il faut savoir que c’est un sujet très passionnant avec beaucoup de revers, ce qui signifie que pour comprendre réellement ce concept, il faut y consacrer beaucoup de temps de travail.

Ceci étant dit, il faut savoir que l’ésotérisme revient de plus en plus souvent. En effet, c’est un sujet qui est devenu populaire, notamment grâce aux réseaux sociaux où les gens s’intéressent plus profondément à différents phénomènes.

Pour résumer ce que “ésotérique” signifie, il est important de savoir qu’il s’agit d’un domaine qui concerne principalement les énergies cachées du monde. Elles seraient responsables de plusieurs choses inexpliquées, ce qui est très intrigant pour tous.

Comme il est donc possible de le constater, il s’agit en réalité d’un domaine complexe, car lesdites énergies en question ont tendance à évoluer selon des chaînes complexes. Pour mieux comprendre cette notion, il faut s’intéresser à plusieurs autres comme :

  • Les forces spirituelles ;
  • Les traditions liées à l’ésotérisme ;
  • La transmission du savoir ésotérique …

Ceci étant dit, il est important de garder en tête qu’il existe différentes définitions possibles du mot ésotérisme. C’est la raison pour laquelle il faut se pencher encore plus sur la question.

Quelle est l’origine du mot ésotérique ?

Pour mieux comprendre le concept de l’ésotérisme, il faut s’intéresser à l’étymologie du mot ésotérique. Pour ce faire, il faut savoir que ce dernier est originaire de la Grèce classique.

Il est dérivé du mot grec esoterikos qui signifie dedans. L’ésotérisme est donc un concept qui signifie littéralement “ce qui est dedans”. Grâce à cette interprétation, plusieurs personnes se sont inspirées et disent que ce concept signifie “les choses de l’intérieur”.

D’ailleurs, cela fait partie d’une interprétation des plus populaires, car c’est ainsi que Platon avait l’habitude d’utiliser l’expression. De ce fait, grâce à ce traçage du mot ésotérique au fil du temps, il est possible de comprendre qu’il s’agit de connaître les choses de l’intérieur.

Ceci étant dit, il faut savoir que cette traçabilité a également révélé la présence de signes ésotériques. Ce sont des signes qui permettent de symboliser le concept.

Ils sont généralement trouvés dans plusieurs cultures et ils peuvent posséder des significations très différentes les unes des autres afin de désigner et de symboliser différents concepts et plusieurs choses.

Enfin, il est crucial de garder en tête que les symboles ésotériques existent pour des raisons particulières. Quelles sont-elles ?

Pourquoi l’ésotérisme existe-t-il ?

Bien que plusieurs personnes connaissent la signification du mot ésotérique grâce à son étymologie, c’est tout de même insuffisant pour avoir une information complète. En effet, il s’agit principalement d’une définition très approximative, car elle peut à son tour vouloir dire un nombre incalculable de choses.

Les raisons pour lesquelles un tel concept existe sont nombreuses et parmi elles, il est possible de citer :

  • La spiritualité ;
  • L’étude de l’inconnu ;
  • La compréhension de certaines vérités…

Comme il est possible de le constater, une personne qui s’intéresse à l’ésotérisme est une personne qui se pose beaucoup de questions à propos de ce qui l’entoure. Pour parvenir à trouver des réponses concluantes et intéressantes, elle s’intéresse aux choses de l’intérieur.

Par exemple, un médecin, pour en apprendre plus sur le corps humain, l’étudie de l’intérieur, car l’aspect extérieur ne peut pas lui venir en aide. C’est le même concept avec l’ésotérisme, mais sur une bien plus grande échelle, qui est celle de la vie et de tout ce qui la constitue.

Bien sûr, l’ésotérisme reste très mystérieux et il est encore impossible de trouver réponse à tout. Mais il faut faire preuve de patience et d’observation pour parvenir à faire des conclusions intéressantes.

Ceci étant dit, il ne faut jamais confondre l’ésotérisme avec l’exotérisme qui est en réalité son opposé, ce qui signifie que bien que ce soit un savoir, il peut prendre différentes formes plus accessibles.