Quels sont les différents symboles de protection ?

Votre magazine sur la Spiritualité & l'Ésotérisme

Quels sont les différents symboles de protection ?

Symboles de protection autour d'une étoile

Depuis la nuit des temps, l’être humain considère ce qui l’entoure comme un symbole de protection. C’est un moyen pour lui de se rassurer et de s’allier d’une force positive qui l’accompagnera au quotidien pour affronter les aléas de la vie.

Certains tirent cette force de Dieu, l’omnipotent, tandis que d’autres, la cherchent dans la nature. Pour ces derniers, tout ce qu’il y a dans notre environnement est un symbole qui a une signification particulière, certains sont bons, tandis que d’autres, sont mauvais. Si vous souhaitez connaître davantage sur les symboles spirituels, cet article est pour vous.

Qu’est-ce que le « Symbole de Protection » ?

Bien entendu, le monde est un beau mélange entre le bien et le mal. Le bien est toujours la force qui permet de renforcer notre foi et nous donne de l’espoir tandis que le mal, met notre humanité à l’épreuve.

Dans le but de préserver ses besoins fondamentaux de survie et de sécurité, les êtres humains appelaient tout ce qui les entourait à la rescousse.

C’est comme ça que plusieurs symboles ont vu le jour :

  • La main de Fatma / Fatima ;
  • L’œil de Horus ;
  • La fleur de vie …

C’était un moyen pour protéger du mauvais œil, des énergies négatives, des démons et des mauvais esprits. L’histoire de ces symboles est aussi vieille que l’humanité même ! Ils ont apparu dans toutes les cultures du monde, à travers tous les temps.

De la Grèce à l’Egypte, passant par les Mayas chaque symbole a ses propres caractéristiques et ses propres énergies.

Pour les anciens, les symboles de protection étaient liés qu’à leur nature et leur mode de vie, c’est pourquoi on remarque qu’ils ont toujours une relation avec les grands événements de la vie comme :

  • Les catastrophes naturelles ;
  • Les guerres ;
  • Les attaques d’animaux sauvages ;
  • Les récoltes …

Pour prévenir ces événements, les anciens utilisaient ces symboles pour combattre le mal.

Le symbole ésotérique

Qu’est-ce que l’ésotérisme ? Le symbole ésotérique en étymologie : vient du grec ancien esôteros qui veut dire « intérieur ». Ceci est lié à la culture et la philosophie grecque, c’est le pythagorisme qui classait les initiés et les non-initiés.

En fait, tout le monde a été confronté à l’ésotérisme, car selon ses adeptes, le monde est composé de beaucoup d’énergies qui régulent ses fonctions, et l’ésotérisme cherche à comprendre comment fonctionne ses énergies.

Le signe ésotérique peut également être emprunté de la culture en montrant un sens plus profond qui se rapproche de l’expérience spirituelle.

On peut citer par exemple : l’hexagramme, le pentagramme qui sont des signes empruntés de la géométrie, la rose ou le lotuse qui sont empruntés de la nature, le bouc, le serpent et le crapaud qui quant à eux sont empruntés du monde animal.

Dans le même contexte il convient de mentionner la signification des chiffres, car chaque chiffre est porteur de vibration, toutefois, il est important de déterminer la signification du chiffre 7, ce dernier symbolise la totalité de l’univers.

L’ésotérisme et le rationalisme

Entre le rationalisme et l’ésotérisme, les chemins se séparent. En effet, le plus grand adversaire de l’ésotérisme est le rationalisme. Les adeptes de ce mouvement, qui sont en général, des scientifiques, estiment qu’il y a une explication logique qui peut être prouvée par la science pour chaque événement de la nature.

Par contre, l’ésotérisme et la spiritualité vont de pair. Effectivement, la spiritualité consiste à expliquer des « ressentis » par des mots, tandis que l’ésotérisme l’explique par des symboles.

Les symboles de Protection

Il existe plusieurs symboles de protection et chacun a ses avantages et ses utilisations qui lui sont propres.

Le pentacle

Le pentacle ou le pentagramme représente les 5 éléments de la nature, à savoir, l’eau, la terre, le feu, le vent et l’esprit.

La triple lune

Moins connu que le pentacle, la triple lune représente l’histoire des symboles wicca. Il s’agit de l’évolution de la femme en intégrant la sagesse et le charme.

L’œil de Horus

Ce symbole nous vient de l’Egypte Antique. Horus est le fil d’Isis. Horus a perdu son œil au cours de l’une de ses batailles. Lorsqu’il la récupère, il l’offre à Osiris en échange de sa vie. C’est pourquoi elle est devenue le symbole de protection.

La fleur de vie

La fleur de vie n’est pas une vraie fleur, c’est une forme géométrique. Elle représente l’origine de la vie, l’ensemble de la création. Elle a une relation avec l’âme et le corps.